CONSEILS : Les cheminées, les poêles. Que choisir ?                 Le ramonage. 
Quelle bois pour ma cheminée?

Les différents type de cheminée

Les cheminées sont des conduits d'évacuation des gaz et fumée de feu aménagées dans un bâtiment et prolongées à son sommet. 

Il existe toute une gamme de cheminées : moderne, traditionnelle, à foyer ouvert ou fermé, suspendue ou murale. Aujourd'hui, on privilège l'aspect esthétique de la cheminée, mais cela reste un lieu convivial où on se réuni en famille ou entre ami. 

Que choisir ?

POELE MODERNE
POELE MODERNE

Pourquoi choisir un poêle à bois moderne?
-Le rendement,la puissance:
Le rendement d'un poêle moderne et supérieure au ancien modèle. Même certains petit poêle sont très compétitif, car leur puissance est élevée, par rapport à des modèles anciens. .Parfois,il est préférable de choisir un petit poêle que l'on fera tourner à pleine puissance qu'un plus puissant que l'on fera travailler en sous régime.
-Les matériaux: L'amélioration des matériaux et l'avancée des technologies a permit beaucoup d'innovation dans l’esthétique,la qualité et la diffusion de la chaleur créée par les poêles à bois.Ils sont souvent en fonte ou acier. L'avantage de la fonte par sa masse est de conserver la chaleur plus longtemps, ainsi qu'une diffusion uniforme de chaleur.
-Le design, l’esthétique.

-Le respect de environnement: Energie peu coûteuse, et faible pollution de l’atmosphère. Les poêles à bois (foyer fermé), fournissent une chaleur propres utilisant un minimum de combustibles réduisant ainsi les émissions polluantes.
-Les aides:
Acheter un poêle moderne (Neuf), vous permet d’acquérir des aides de l'Etat. Si vous faites installer votre poêle à bois par un professionnel RGE Quali'bois.

POELE ANCIEN
POELE ANCIEN

 

 

 

TABLEAU DE RENDEMENT
COMPARAISON ANCIENS ET NOUVEAUX POÊLES A BOIS ET CHEMINEES

  appareils anciens appareils récents    
  rendements rendements autonomie  
cheminée foyer ouvert moins de 10 % jusqu'à 20 % quelques heures  
insert foyer fermé de 30 à 50 % de 60 à 85 % environ 10 h  

poêles à bûches fonte / 

acier - réfractaire

de 40 à 50 % de 60 à 90 % de 6 à 12 h  
 poêles à granules             //  de 60 à 80 %  de 6 à 22 h  
         
     
     
     

Les différents types de ramonage - Législation

RAMONAGE Définition: Le ramonage permet d'éliminer les suies et les dépôts du conduits de cheminée via un nettoyage manuel ou mécanique.Cette intervention permet aussi de vérifier l'état de la cheminée.
Elle doit être effectuée par un professionnel. L’opération dure environ 30 min,1h. Elle peut toutefois varier suivant la taille de l'installation. 

* Le ramonage de son conduit de cheminée est OBLIGATOIRE, 1 fois par an. Mais il est conseillé de le faire contrôler 2 fois par an: 1 fois en période de chauffe et 1 fois en période estivale. 

   - 1 fois par an: gaz
   - 2 fois par an: bois,charbon,fuel,granulés

 *Le règlement sanitaire départemental type (RSDT), et le code général de collectivités territoriale résument les règlements sur l'entretien des conduits de chauffage 

* Concernant les habitations collectives: Si vous êtes locataire, vous devez prendre en charge l'intervention de ramonage si c'est un conduit individuel. Si conduit collectif, c'est au propriétaire,syndicat d'accomplir la tache.

 
* En cas de non respect de l'obligation de ramonage des conduits, vous pouvez être exposé à une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3ème classe.

* Le coût d'un ramonage, effectué par un professionnel est compris entre 40 et 80 euros. il peut varier suivant la taille de l'installation et suivant les régions ou agglomérations
.

 

 * Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur, délivre au client (occupant et propriétaire) un certificat de ramonage . Ce document atteste que le ramonage a bien était effectué. Il doit être garder précieusement jusqu’à la prochaine intervention. Il pourra vous être utile vis à vis de votre assureur en cas de sinistre ou incendie dans l'habitation.

                 "Faire ramoner sa cheminée c'est une question de sécurité et d'économies d'énergie."                  Pourquoi?

 

Car si aucun nettoyage n'est effectué au moins 1 fois par an, cela peut causer:
 - Dégât des conduits, et du poêle, insert..
 - Mauvaise combustion

 - Risques d'intoxication

 

 - Excès de rejet polluant
 - Goudron
 - Risque d'incendie.

 

PS: Si la cheminée est dite "Goudronnée", l’opération de ramonage est insuffisante. Il faut procéder à un débistrage. Grace à un appareil spécifique, on élimine le goudrons avant de ramoner à nouveau . Si le débistrage ne peut fonctionner pour cause de conduit très abîmé.Il faudra remettre un nouveau conduit, appeler "gainage". Si la cheminée est trop en mauvaise état, il sera inévitable dans créer une nouvelle.
-- Le débistrage ne peut être effectué que 3 fois maximum dans une cheminée. En cas de non fonctionnement du travail de débistrage, la cheminée sera à récréer. 


Les différents types de bois

  • Les feuillus durs  - chêne, hêtre, frêne, châtaignier, noyer, fruitiers... - sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l'exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
  • Les feuillus tendres ou résineux - épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule....- brûlent plus vite. S'ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température.
  • ATTENTION au bois "souillés" de récupération provenant par exemple de chantiers de démolition, de meubles anciens. Ils contiennent des produits toxiques et/ou corrosifs (vernis, peinture...) qui peuvent libérer de nombreux polluants. Ne jamais utiliser du bois pourri (moisissures)

Comment est vendu le bois ?

  • Le bois de chauffage est généralement vendu au volume et la principale unité de mesure est la STERE
  • ATTENTION une stère de bois coupé en mètre occupe un volume supérieur (un mètre cube) à une stère coupé en 0.33 m (0.7 m cube).
  • On peut aussi acheter le bois au mètre cube
  • Lorsqu'on achète le bois au poids, si celui-ci n'est pas sec, il sera beaucoup plus lourd..... (et chauffera moins)
  • L'utilisation de bois humide EST DECONSEILLEE
  1. La combustion d'un bois vert libère des substances polluantes
  2. Un bois humide fournit deux fois moins d'énergie qu'un bois sec
  3. Le matériel s'encrassera plus vite et risque de se détériorer 
  • L'idéal
  1. Stocker son bois sous un abri bûcher ou une bâche en laissant les côtés ouverts
  2. Temps de séchage : 15 à 24 mois minimum

Informations utiles pour être tranquille....